2018, Un nouveau départ…pour une ascension !
Le chef Uemura, le grand voyageur Ippei, ont l’habitude de suivre le guide. L’attribution du Prix Jeune talent Gault & Millau, pour la deuxième année consécutive, ainsi que d’une “assiette” par le guide Michelin ont montré la voie d’un nouveau départ.
Départ pour le 165, corniche Kennedy 13007 Marseille et l’ouverture du Restaurant TABI. Un nouveau voyage qui promet d’être une ascension !
Au cœur du Vallon des Auffes, niché entre pêcheurs et restaurants gastronomiques, Ippei sera dans son élément afin de faire de sa nouvelle maison...la vôtre!
2017, Le voyageur devient une destination Gault & Millau
Le voyageur Ippei devient une destination de guides…gastronomiques ! Le Gault & Millau lui attribue deux toques ainsi que deux prix cette année là, le prix Jeune talent Gault & Millau et le Trophée de la cuisine de la Mer. Le chef Uemura fait également son entrée au collège culinaire de France.
2009 à 2016, Un nouveau chef marseillais qui transmet sa cuisine
Marseille fabrique des Marseillais. Ippei Uemura tombe amoureux de la ville et celle-ci tombe amoureuse de sa cuisine et de sa personnalité. Il intègre les Disciples d’Escoffier et rejoint l’association Gourméditerranée après avoir ouvert son Restaurant Tabi No Yume (Rêve de voyage), à Marseille, au coeur du quartier de Sainte-Anne.
Cuisine et voyage vont désormais de pair et le chef va transmettre sa cuisine au travers de démonstrations en Tunisie, au Maroc, en Croatie, en Turquie… Il retourne même au Japon en tant que Marseillais, en 2016, et concocte le menu officiel du 50ème anniversaire du jumelage entre les villes de Kobe et Marseille.
Transmettre est une valeur cardinale qui va aussi pêcher le poisson qu'il cuisine. Il choisit dans la mer ce qu'il va préparer et fait ses menus dans son bateau de pêche. Il en profite pour transmettre les techniques ancestrales apprises aux côtés des pêcheurs japonais telles que le Ikejime et le Shinkejime, destinées à améliorer le goût de la chair du poisson en le protégeant du stress.
2004 à 2009, A voyager, un jour, on arrive chez soi
C’est ce qu’Ippei à ressenti lorsqu’il est arrivé à Marseille. Il travaille dans la restauration et son esprit ouvert de voyageur font de lui un vrai chef japonais et un vrai chef français… Mieux encore, un vrai Japonais et un vrai Marseillais !
1980 à 2003, Les Voyages forment la jeunesse…
Né en 1980 à Kyoto, le chef Uemura rêve de cuisine et de voyages dès son plus jeune âge.
Animé par la passion pour la tradition et le Japon, il va suivre parallèlement des formations de chef, de sculpteur sur fruits & légumes, de diététicien, d’œnologue en saké, de pêcheur...
Passionné par les voyages, il va très tôt découvrir, accompagné de sa guitare, le monde qui l’entoure. Il découvre alors la Thaïlande, l’Inde, le Népal, le Pakistan, l’Afghanistan, le Laos, le Maroc, le Mali, le Sénégal, la Mauritanie… et bientôt la France. Autant de pays qui nourriront son insatiable envie d’ailleurs.